mEcanicien(-ne) en cycles cfc
Le mécanicien ou la mécanicienne en cycles montent, modifient, réparent et entretiennent des vélos de toutes catégories: vélos de villes, mountain bikes, cycles de trekking, vélos pour enfants et écoliers, vélos de course. Ils utilisent un outillage spécial pour cycles (support de montagne pour cycles, appareils de contrôle des fourches et des cadres, extracteur de roue libre, etc.). Certains travaux de mécanique générale (scier, découper, limer, percer, souder etc.) sont exécutés à la main ou à la machine.
MECANICIEN(-NE) EN MOTOCYCLES CFC
Le mécanicien ou la mécanicienne en motocycles démontent, nettoient, contrôlent, ajustent ou remplacent les pièces défectueuses des motocycles dont la cylindrée dépasse les 50 centimètres cubes. Dans le magasin souvent attenant à l’atelier, ils vendent des véhicules neufs ou d’occasion, généralement d’une seule marque, et une vaste gamme d’accessoires: combinaisons, casques, gants, dispositifs qui améliorent les performances des motos ou les rendent plus confortables.
MECANICIEN(-NE) EN MOTOCYCLES DE PETITE CYCLINDREE ET CYCLES CFC
Le mécanicien ou la mécanicienne en motocycles de petite cylindrée et cycles assemblent, réparent, entretiennent et contrôlent des vélos, des mobylettes, des scooters et des motocyclettes dont la puissance du moteur ne dépasse pas 125 centimètres cubes. Ils effectuent des contrôles au moyen d’appareils de mesure et de réglage du moteur, de l’allumage, des gaz d’échappement, de la compression et exécutent, manuellement ou à l’aide de machines, certains travaux de mécanique.