FORMATION

L’association « 2Roues Suisse section romande » a créé en 2017 l’association indépendante « CIE 2Roues Suisse section romande » pour l’organisation des cours interentreprises des mécanicien(-ne)s en cycles CFC et mécanicien(-ne)s en motocycles CFC. Les apprentis des cantons de Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura et Berne (partie francophone) suivent les cours interentreprises dans notre centre de Formation à Yverdon-les-Bains.

NOtre formateur

Raphaël Melon

  • Formateur
  • Responsable du centre de formation

Je suis né en 1975 à Lausanne.

C’est chez un employeur de cette ville que j’ai obtenu mon CFC de mécanicien en motocycles, en 2005.

Ensuite, je me suis fait engager 4 ans en tant que professionnel dans un garage de moto. Parallèlement j’ai obtenu mon brevet SSBS de moniteur de snowboard, les sports de glisse étant une autre de mes passions.

Puis j’ai travaillé 7 ans comme mécanicien de course, pour un pilote moto avec qui nous faisions aussi de la recherche dans le domaine mécanique moto, à l’EPFL.

Par la suite j’ai exercé divers métiers pour me retrouver éducateur social. C’est en 2017 que j’ai obtenu mon diplôme d’étude supérieur, dans ce domaine.

C’est aussi à partir de 2017 que j’ai repris les rênes du centre de formation de 2roues Suisse section Romande à Yverdon-les-Bains.

C’est avec beaucoup de plaisir et une grande motivation que je pratique mon métier de formateur au cours interentreprises. Je veux transmettre aux apprentis des connaissances techniques mais aussi la passion pour le domaine des 2 roues.

Les qualités personnelles qui feront de nos apprentis de bons mécaniciens en cycles ou motocycles sont l’adaptabilité, la disponibilité, une bonne condition physique et surtout la passion des 2 roues.

Les apprentissages 2roues

L’association collabore avec 2RSSR GE concernant l’organisation des cours pour les apprenti(-e)s mécanicien(-ne)s motocycles de petites cylindrées et cycle.

mEcanicien(-ne) en cycles cfc

Le mécanicien ou la mécanicienne en cycles montent, modifient, réparent et entretiennent des vélos de toutes catégories: vélos de villes, mountain bikes, cycles de trekking, vélos pour enfants et écoliers, vélos de course. Ils utilisent un outillage spécial pour cycles (support de montagne pour cycles, appareils de contrôle des fourches et des cadres, extracteur de roue libre, etc.). Certains travaux de mécanique générale (scier, découper, limer, percer, souder etc.) sont exécutés à la main ou à la machine.

> PLUS D’INFORMATIONS

MECANICIEN(-NE) EN MOTOCYCLES CFC

Le mécanicien ou la mécanicienne en motocycles démontent, nettoient, contrôlent, ajustent ou remplacent les pièces défectueuses des motocycles dont la cylindrée dépasse les 50 centimètres cubes. Dans le magasin souvent attenant à l’atelier, ils vendent des véhicules neufs ou d’occasion, généralement d’une seule marque, et une vaste gamme d’accessoires: combinaisons, casques, gants, dispositifs qui améliorent les performances des motos ou les rendent plus confortables.

> PLUS D’INFORMATIONS

MECANICIEN(-NE) EN MOTOCYCLES DE PETITE CYCLINDREE ET CYCLES CFC

Le mécanicien ou la mécanicienne en motocycles de petite cylindrée et cycles assemblent, réparent, entretiennent et contrôlent des vélos, des mobylettes, des scooters et des motocyclettes dont la puissance du moteur ne dépasse pas 125 centimètres cubes. Ils effectuent des contrôles au moyen d’appareils de mesure et de réglage du moteur, de l’allumage, des gaz d’échappement, de la compression et exécutent, manuellement ou à l’aide de machines, certains travaux de mécanique.

> PLUS D’INFORMATIONS

Test d’aptitude

Le test d’aptitude de mécanicien(-ne) en cycles CFC et de mécanicien(-ne) en motocycles CFC permet de déterminer si un/e candidate a de bonnes chances de réussir son apprentissage dans ce métier. La réussite du test d’aptitude permet également de trouver plus facilement une place d’apprentissage.

Procédure de qualification (max. 150 pts.) Mécanicien-ne Motocycles (CFC 4 ans) Mécanicien-ne Cycles (CFC 3 ans)
Compétence technique
70 > 45
45 > 40
Compétences mathématiques
50 > 35
35 > 30
Compétences linguistiques
30 > 18
18 > 14
Minimum en %
65%
56%

Minimum requis pour la profession

> 98

> 84

 

Lieu des tests 
Centre de formation UPSA-VAUD, Av. des Sports 12, 1400 Yverdon-les-Bains

Prix
gratuit

Organisateur des tests
UPSA VAUD

Contact
Av. des Sports 12, 1400 Yverdon-les-Bains, 024 423 33 33, formation@upsa-vaud.ch

Site internet
http://www.formation.upsa-vd.ch/formations/formation-initiale/futur-apprentie-e/test-aptitudes.html

 

Lieu des tests
Centre de formation UPSA, Salle C-353, Derrière les Remparts 5, 1700 Freiburg

Prix
CHF 40.00

Organisateur des tests
UPSA Fribourg

Contact
UPSA Fribourg, Rue de l’Hôpital 15, 1701 Freiburg, 026 350 33 00, info@upsa-fr.ch

Site internet
https://www.upsa-fr.ch/fr/formation/test-daptitudes/bulletin-dinscription

 

¨Lieu des tests

Prix

Organisateur des tests
UPSA Valais

Contact
UPSA Valais, Place du Midi 36, CP 565, 1951 Sion, 027 327 22 64, info@upsa-vs.ch

Site internet
https://www.upsa-vs.ch/fr

 

Lieu des tests

Prix

Organisateur des tests
UPSA Section Jura

Contact
UPSA Section Jura, Rue Briscol 20, 2853 Courfaivre, 032 426 81 88, secretariat@upsa-ju.ch

Site internet
https://www.upsa-ju.ch/fr

 

Lieu des tests

Prix

Organisateur des tests
UPSA Section Berne

Contact
UPSA Section Berne, Wölflistrasse 9, 3006 Berne, 031 305 41 11, info@agvs-be.ch

Site internet
https://www.agvs-be.ch/de

Pour les apprentis

Durant leur formation, les apprenti(-e)s suivent des cours interentreprises afin de pouvoir acquérir la pratique nécessaire qui ne peut pas ou très difficilement être enseignée de manière similaire dans toutes les entreprises formatrices.