FORMATION

L’association « 2Roues Suisse section romande » a créé en 2017 l’association indépendante « CIE 2Roues Suisse section romande » pour l’organisation des cours interentreprises des mécanicien(-ne)s en cycles CFC et mécanicien(-ne)s en motocycles CFC. Les apprentis des cantons de Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura et Berne (partie francophone) suivent les cours interentreprises dans notre centre de Formation à Yverdon-les-Bains.

NOtre formateur

Arnaud Pasquier

AP

  • Formateur
  • Responsable du centre de formation

Je m’appelle Arnaud Pasquier et je suis né en 1989. J’habite un petit village de montagne avec ma femme, nos trois enfants et nos poules.

Passionné de mécanique moto depuis l’âge de 12 ans, je débute mon apprentissage en 2005 et goûte à la compétition de motocross l’année suivante. Les deux étant très complémentaires, j’évolue rapidement dans ma pratique de la mécanique et obtiens mon CFC dans la foulée.

Durant l’hiver 2011-2012, je fais une saison de supercross aux Etats-Unis comme mécanicien privé. Dès mon retour, j’occupe un poste de mécanicien de précision dans une grande entreprise et, en parallèle, ma passion pour la soudure me permet de concevoir divers échappements moto et d’élaborer de nombreux projets de transformation.

Très actif sportivement, je roule en motocross de 2006 à 2013 au niveau national avant d’évoluer ensuite en enduro, ce qui me fait voyager à l’international. Je m’ouvre également à d’autres pratiques sportives comme le trial, le ski alpinisme, le ski de fonds et le vélo. Grâce à ce dernier, je découvre une nouvelle subtile mécanique et construis même deux vélos !

Expert aux examens moto depuis 2018, j’interviens aussi lors des cours interentreprises pour divers sujets mécaniques avant d’accéder au poste de chef expert en fin d’année 2021.

Dans mon rôle d’instructeur au sein de deux écoles de VTT, j’ai énormément de plaisir à transmettre mes connaissances et valeurs aux jeunes. Des missions de la Protection Civile dans des institutions sociales m’ont confirmé mon intérêt pour la formation et l’encadrement.

 

La reprise du centre de formation 2 Roues Suisse est pour moi un défi que je vais relever avec passion et je me réjouis de le faire évoluer positivement grâce à ma motivation.

Les apprentissages 2roues

L’association collabore avec 2RSSR GE concernant l’organisation des cours pour les apprenti(-e)s mécanicien(-ne)s motocycles de petites cylindrées et cycle.

mEcanicien(-ne) en cycles cfc

Le mécanicien ou la mécanicienne en cycles montent, modifient, réparent et entretiennent des vélos de toutes catégories: vélos de villes, mountain bikes, cycles de trekking, vélos pour enfants et écoliers, vélos de course. Ils utilisent un outillage spécial pour cycles (support de montagne pour cycles, appareils de contrôle des fourches et des cadres, extracteur de roue libre, etc.). Certains travaux de mécanique générale (scier, découper, limer, percer, souder etc.) sont exécutés à la main ou à la machine.

> PLUS D’INFORMATIONS

MECANICIEN(-NE) EN MOTOCYCLES CFC

Le mécanicien ou la mécanicienne en motocycles démontent, nettoient, contrôlent, ajustent ou remplacent les pièces défectueuses des motocycles dont la cylindrée dépasse les 50 centimètres cubes. Dans le magasin souvent attenant à l’atelier, ils vendent des véhicules neufs ou d’occasion, généralement d’une seule marque, et une vaste gamme d’accessoires: combinaisons, casques, gants, dispositifs qui améliorent les performances des motos ou les rendent plus confortables.

> PLUS D’INFORMATIONS

MECANICIEN(-NE) EN MOTOCYCLES DE PETITE CYCLINDREE ET CYCLES CFC

Le mécanicien ou la mécanicienne en motocycles de petite cylindrée et cycles assemblent, réparent, entretiennent et contrôlent des vélos, des mobylettes, des scooters et des motocyclettes dont la puissance du moteur ne dépasse pas 125 centimètres cubes. Ils effectuent des contrôles au moyen d’appareils de mesure et de réglage du moteur, de l’allumage, des gaz d’échappement, de la compression et exécutent, manuellement ou à l’aide de machines, certains travaux de mécanique.

> PLUS D’INFORMATIONS

Test d’aptitude

Le test d’aptitude de mécanicien(-ne) en cycles CFC et de mécanicien(-ne) en motocycles CFC permet de déterminer si un/e candidate a de bonnes chances de réussir son apprentissage dans ce métier. La réussite du test d’aptitude permet également de trouver plus facilement une place d’apprentissage.

Procédure de qualification (max. 150 pts.) Mécanicien-ne Motocycles (CFC 4 ans) Mécanicien-ne Cycles (CFC 3 ans)
Compétence technique
70 > 45
45 > 40
Compétences mathématiques
50 > 35
35 > 30
Compétences linguistiques
30 > 18
18 > 14
Minimum en %
65%
56%

Minimum requis pour la profession

> 98

> 84

 

Lieu des tests 
Centre de formation UPSA-VAUD, Av. des Sports 12, 1400 Yverdon-les-Bains

Prix
gratuit

Organisateur des tests
UPSA VAUD

Contact
Av. des Sports 12, 1400 Yverdon-les-Bains, 024 423 33 33, formation@upsa-vaud.ch

Site internet
http://www.formation.upsa-vd.ch/formations/formation-initiale/futur-apprentie-e/test-aptitudes.html

 

Lieu des tests
Centre de formation UPSA, Salle C-353, Derrière les Remparts 5, 1700 Freiburg

Prix
CHF 40.00

Organisateur des tests
UPSA Fribourg

Contact
UPSA Fribourg, Rue de l’Hôpital 15, 1701 Freiburg, 026 350 33 00, info@upsa-fr.ch

Site internet
https://www.upsa-fr.ch/fr/formation/test-daptitudes/bulletin-dinscription

 

¨Lieu des tests

Prix

Organisateur des tests
UPSA Valais

Contact
UPSA Valais, Place du Midi 36, CP 565, 1951 Sion, 027 327 22 64, info@upsa-vs.ch

Site internet
https://www.upsa-vs.ch/fr

 

Lieu des tests

Prix

Organisateur des tests
UPSA Section Jura

Contact
UPSA Section Jura, Rue Briscol 20, 2853 Courfaivre, 032 426 81 88, secretariat@upsa-ju.ch

Site internet
https://www.upsa-ju.ch/fr

 

Lieu des tests

Prix

Organisateur des tests
UPSA Section Berne

Contact
UPSA Section Berne, Wölflistrasse 9, 3006 Berne, 031 305 41 11, info@agvs-be.ch

Site internet
https://www.agvs-be.ch/de

Pour les apprentis

Durant leur formation, les apprenti(-e)s suivent des cours interentreprises afin de pouvoir acquérir la pratique nécessaire qui ne peut pas ou très difficilement être enseignée de manière similaire dans toutes les entreprises formatrices.